Mode de vie

Prendre soin de soi

5 Raisons de prendre soin de soi et 7 Façons simples de le faire!

Qu’est-ce qui se passe ?
Vous ne prenez pas le temps de vous faire du bien. Vous vous sentez dépassée par les tâches quotidiennes qui s’accumulent au boulot ou à la maison et vous vous démenez pour terminer vos projets. Vous vous ne sentez pas au top de votre forme et vous repoussez ou ignorez vos besoins fondamentaux. Et quand vous traversez des moments difficiles, vous vous enfermez dans une bulle. Mais votre situation ne s’améliore pas. Vous n’êtes pas plus efficace ni plus enthousiaste.
Pour bien des gens, prendre soin de soi peut paraître comme une indulgence excessive envers soi-même, un luxe ou quelque chose d’égoïste. Et pour d’autres, ça doit se mériter seulement après avoir fait un sacrifice ou terminé un travail de grande envergure. Malheureusement, ces idées sont très issues de notre éducation familiale ou de notre environnement social. Pendant les trente premières années de mon existence, personnellement, j’étais complètement inconsciente de ce que prendre soin de soi voulait vraiment dire et pourquoi c’est si important.
J’ignorais et je me refusais ce besoin. Et je ne voyais pas à quel point je me faisais du tort. Il m’a fallu recevoir un diagnostic d’une maladie auto-immune à quelques jours de mon trentième anniversaire et de nombreux échecs pour me forcer à m’occuper de moi-même. Malgré cela, ce concept restait encore flou.
Aujourd’hui, je ne suis pas encore devenue sage, croyez-moi. C’est toujours un combat. J’ai tendance à m’oublier. Mais depuis quelque temps, je médite sur l’importance de prendre soin de moi et j’ai compris plusieurs choses, lesquelles devraient vous inspirer.

C’est quoi prendre soin de soi ?

C’est fou comme on est porté à tout faire pour nos enfants. On leur dit de bien manger et de bien dormir pour assurer leur bon développement, on leur organise des activités sociales, culturelles ou sportives pour les stimuler, on leur offre des cadeaux ou des jeux pour leur faire plaisir, on essaie de les calmer lorsqu’ils sont trop agités…
En somme, on s’évertue à être sans cesse à leur écoute et à chercher leur bien-être. Dans le même temps, on veille à ce qu’ils évoluent bien et à ce qu’ils deviennent des êtres équilibrés. Et c’est normal. Tout bon parent  — ou qui essaie de le devenir, en tout cas — aime ses enfants. Tout bon parent est bienveillant.
Quand nous avons eu des parents qui ont bien pris soin de nous, qui nous ont mis des balises pour nous encadrer et qui nous ont structurés pendant notre enfance, en général, nous devenons de bons parents pour nous-mêmes. Et inversement, si nos parents n’ont pas su nous apprendre à nous valoriser et à définir nos limites pour notre propre bien, nous nous négligeons.
En tant qu’adultes, c’est à vous de prendre la relève de vos parents. C’est à vous de devenir responsable envers vous-même. Et vous êtes la seule personne qui peut répondre à vos propres besoins. À l’essence même, il s’agit de reconnaître ses besoins, d’y être à l’écoute et d’y répondre.

Pourquoi faut-il prendre soin de soi?

C’est facile de vous négliger lorsque vous êtes est trop occupée ou préoccupée. Mais cela risque de se retourner contre vous. Vous vous empêchez de faire des progrès ou d’évoluer, quelle que soit la situation. En prenant soin de vous, vous restaurez votre énergie rapidement. Cela se passe pour les raisons suivantes :
1. Vous prévenez le surmenage
Vous évitez d’arriver au point où vous sentez que vous n’êtes plus capable et où vous vous voulez tout lâcher parce que vous vous êtes trop poussée.
2. Vous réduisez les effets négatifs du stress
Un peu de stress, ça peut être bien pour vous motiver à arriver à votre but, mais après un moment, ça nuit à votre esprit et à votre corps. En prenant soin de vous, vous évitez que le stress prenne le dessus afin de fonctionner au maximum de votre capacité.
3. Vous vous aidez à vous refocaliser
Les pauses sont la base de l’attention envers soi. Quand vous êtes bloquée sur quelque chose, lâchez prise, retirez-vous et allez vous promener, par exemple. Vous reviendrez plus inspirée ou créative, même.
4. Vous connectez avec vous-même
Lorsque vous vous recentrez, vous écartez les bruits qui s’agitent dans votre esprit, vous apprenez à vous connaître et à développer vos qualités. Et vous entendez cette petite voix intérieure qui peut vous guider.
5. Vous renforcez votre estime de soi
Cela inclut la confiance en soi et l’amour de soi. Vous vous donnez l’espace et le temps de pouvoir agir adéquatement et vous respectez vos limites. Et lorsque vous restez intègre à vous-même, vous vous dites que vous êtes digne d’amour et de respect.
En gros, prendre soin de soi vous permet de vous reposer, de vous ressourcer et de vous nourrir physiquement, émotionnellement, psychologiquement et spirituellement.

7 façons de vous sentir bien sans dépenser

Pendant très longtemps, je pensais que prendre soin de soi était associé à des soins personnels luxueux, mais c’est complètement faux. Vous n’avez pas besoin de faire de folles dépenses, de renouveler votre garde-robe avec des vêtements de marque, vous payer la traite dans un spa ou aller à Bora Bora pour vous allonger sur une plage à l’eau turquoise et cristalline. Ces choses sont géniales, certes, mais vous pouvez faire des choses encore plus simples :
1 Prenez le temps de manger des repas équilibrés ou de faire des activités physiques de façon régulière.
2 Commencez à reconnaître vos réalisations et vos mini-succès et célébrez avec de petites récompenses.
3 Faites un choix conscient de cesser de ruminer sur le passé et de penser à des soucis projetés dans l’avenir.
4 Acceptez de ne pas toujours avoir les réponses tout de suite.
5 Cessez d’analyser des situations qui vous tracassent jusqu’à l’épuisement et suivez votre intuition.
6 Écrivez dans un journal et enlevez les couches de douleurs refoulées pour trouver la paix intérieure.
7 Créez-vous un petit coin paisible pour vous détendre avec un bon livre en main ou une simple tasse de thé.

C’est le temps de bien vous occuper de vous

Les gens pensent que prendre du temps pour soi est toute une entreprise. Mais c’est essentiel pour transformer ou corriger une situation défavorable.
Prendre soin de soi n’est pas une récompense. C’est un processus. Lorsque vous devenez une personne matinale pour vous donner du temps suffisant pour écrire, lire, méditer, ou pratiquer du yoga au lieu de vous précipiter au bureau en voiture, dans la frustration des bouchons de circulation, vous prenez soin de vous. Lorsque vous acceptez vos blessures émotionnelles — la tristesse, l’anxiété, la colère et vos peurs — plutôt que de les cacher avec des solutions temporaires, vous prenez soin de vous. Lorsque vous dites non aux engagements qui ne respectent pas vos valeurs au lieu de dire oui à tout et de vous heurter à des responsabilités supplémentaires, vous prenez soin de vous.
Maintenant, vous comprenez tout ce que vous gagnez. En vous engageant envers vous-même, vous vous envoyez comme message : « Tu vaux la peine que je prenne soin de toi ».
Faites de l’histoire ancienne avec les fois où vous étiez trop dure envers vous-même, obsessive et perfectionniste. Soyez pragmatique, vivez dans le moment présent et ayez le courage de dissoudre vos barrières intérieures. Reconnaissez les sentiments qui demandent votre attention et vivez une vie épanouie.
Vous le méritez. Qu’attendez-vous pour le faire ?

Aimez et Partagez !

2 thoughts on “Prendre soin de soi

  1. Merci infiniment de partager, je dirais même de remettre les mots et les croyances à la bonne place.
    Je vais garder et relire ce mode de vie.

    Merci Nathalie!
    Joanne Carpentier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.